lundi 18 avril 2011

Polynie, Mélanie Vincelette

Partenariat Livraddict / Editions Robert Laffont

Présentation de l’éditeur
"Rosaire Nicolet, jeune avocat, beau, intelligent, séducteur, est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Ambroise Nicolet, appelé afin de reconnaître le corps de son frère, récuse toute idée d’un crime passionnel au profit d’une autre thèse. Leur aïeul Jean Nicolet, un explorateur du XVIIe siècle, était détenteur d’un secret : l’Amérique n’a pas été découverte par Colomb mais par le Chinois Zheng He."

Polynie*, voilà un nom étrange dont je ne connaissais pas la signification. Ce livre nous conduit en Arctique. Entre les glaciers, le contraste entre nos vies d’occidentaux et les préoccupations de ces aventuriers du Grand froid ; bref, un véritable dépaysement !

L’écriture de l’auteur est fluide et agréable, elle arrive à rendre simple des concepts éloignés de notre vie quotidienne et nous fait partager le quotidien du Grand Froid. En revanche, j’avoue que l’intrigue ne m’a pas conduite exactement là où je le pensais. Les références en 4ème de couverture, à un secret familial concernant la découverte de l’Amérique, sont trompeuses et m’ont fait croire à une intrigue historique…il n’en est rien. Cette partie n’étant finalement pas développée. Dommage !

L’histoire traite des relations fraternelles. Amboise est le frère cadet de Rosaire. Rosaire est brillant, sur de lui, l’opposé d’Amboise…. L’assassinat de Rosaire est l’occasion pour Ambroise de faire le point sur ses relations avec son frère, depuis leur enfance. Prenant alors du recul, Ambroise se rend compte que son frère n’était pas tout à fait qui il croyait être.

J’ai très vite accroché. Les premiers chapitres m’ont littéralement plongée dans les glaciers de l’arctique. Les chapitres sont courts, ce qui, je trouve donne une certaine dynamique à la lecture. En revanche, je me suis assez vite lassée. Il n’y a pas ou peu d’intrigue, très peu d’action également et comme je le disais plus haut, la quatrième de couverture m’avait induite en erreur à propos d’une intrigue historique.

Je remercie Livraddict et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat.

*une polynie est une zone qui se maintient libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince située au milieu de la banquise en Arctique ou en Antarctique [wikipedia]

Note Livraddict: 7.14 / 10 (7 votes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...