samedi 30 avril 2011

Les mémoires, François de La Rochefoucauld

Lors du dernier vote pour l'organisation du challenge 1 000 ans de littérature française, La Rochefoucauld et le Cardinal de Retz n'avaient pas été retenus. A la fois déçue et curieuse, nous nous sommes lancées avec Evert le projet de lire l'un de ces deux recalés. 

J'ai longuement hésité, les mémoires du cardinal de Retz sont, paraît-il, très croustillantes et puis mon choix s'est finalement porté sur La Rochefoucauld.
Me voilà donc lancée dans la lecture de ce qui est présenté comme un modèle du genre, les Mémoires d'un Grand ayant vécu à la Cour de Louis le quatorzième (Mon Loulou) et qui nous décrit, entre autres, tant le quotidien de la Cour que les intrigues, cabales et le fameux épisode de la Grande Fronde nobiliaire.

Si l'écriture est accessible et agréable, le contenu en lui-même ne l'est pas forcément. Je m'explique. Très vite, Monsieur le prince de Marcillac (La Rochefoucauld) nous noie sous des milliards de noms et je me suis trouvée perdue, mais alors complètement. Ajoutez à cela le fait que les épisodes peuvent être uniquement introduits ou cités, sans plus d'information et vous avez le sentiment de passer totalement à côté du récit.

Je comptais le lire comme un roman, souhaitant laisser les notes de bas de page de côté. Force est de constater que pour accéder au contenu de ses Mémoires, ce n'est pas la bonne méthode. Oui mais voilà, la plume est belle et se référer constamment à la fin de l'ouvrage casse le rythme et le plaisir de la lecture.  

J'ai donc mis de côté ce livre pour quand j'aurais plus de temps et que je pourrais le lire comme il se doit (références incluses!). Je suis d'autant plus déçue que c'est mon premier abandon depuis plus de deux ans! Enfin, non, je n'abandonne pas, je reporte ma lecture, il retournera dans ma PAL d'ici quelques temps.

2 commentaires:

  1. Ah tiens tu fais comme moi....Je n'abandonne pas je reporte. Dernier en date, la trilogie berlinoise...Reportée à cet été.

    RépondreSupprimer
  2. @scor: lol, oui, je pense que je ne suis pas assez reposée pour ce genre de lecture, mais je tiens absolument à le finir! c'est vraiment rare que j'abandonne un livre, même lorsqu'il ne me plaît pas

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...