dimanche 30 janvier 2011

Les Joyeuses, Michel Quint

Michel Quint est un auteur que je souhaite découvrir depuis longtemps. Aussi, lorsqu’un partenariat a été proposé sur Livraddict pour un titre de cet auteur, ai-je bondit sur ma souris !

« Michel Quint nous invite à partager le quotidien d’une troupe de comédiens délurés. Au-delà d’un éloge du théâtre, c’est à la vie et aux plaisirs de la chair qu’il rend hommage »…voilà une présentation qui ne pouvait que m’inspirer !
Partenariat: Livraddict / Editions Folio

L’histoire se déroule dans un petit village du Vaucluse où une troupe de comédiens professionnels menée par Jean-Pierre se mêle à des novices pour monter « Les Joyeuses commères de Windsor » de Shakespeare. Ce spectacle doit être les adieux de Jean-Pierre à la scène, c’est pourquoi il décide de revenir dans ce village qu’il connaît bien, 40 ans après l’avoir quitté. Pourquoi est-il revenu ? que s’est-il passé il y a quarante ans ? voilà le cœur de l’intrigue.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire non plus qu’il m’a envoûté. J’aurai aimé découvrir plus de « coulisses » du montage du spectacle et …un peu moins de «  joyeuses »!  En effet, le titre est à comprendre à plusieurs niveaux et chaque niveau se retrouve dans l’histoire:
- Les Joyeuses pour le titre de la pièce de Shakespeare qui est montée
- Joyeuses pour les bouteilles de vin qui …coulent à flots et qui permettent notamment au personnage principal de lutter contre son bégaiement
-  Joyeuses…pour l’argot des attributs masculins

Et avec ses deux dernières références vous obtenez une bacchanale permanente, enchaînement de fêtes orgiaques, qui m’a un peu surprise !

L’histoire en elle-même se lit bien, même si les personnages sont nombreux et que cela m’a un peu gênée pour suivre. Le personnage principal, Rico, est attachant. Fana de lecture,  son bégaiement l’handicape pour séduire les femmes. La rencontre avec cette troupe de théâtre sera décisive pour son avenir…il va découvrir les joyeuses (je ne vous dit pas lesquelles, lol !) et saura s’affranchir de son bégaiement.

Ce livre ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je m’attendais. J’ai été un peu déçue. Du coup, je ne sais pas si je tenterais un jour Effroyables Jardins du même auteur.

Je remercie les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat.

Note Livraddict : 4/10 (pour 2 votes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...