vendredi 1 janvier 2010

Si c'est un homme, Primo Levi (Blogoclub)


Si c'est un homme de Primo Levi...un livre depuis longtemps présent dans ma PAL et dont je repoussais sans cesse la lecture. Pourquoi? Parce que j'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale, sur l'holocauste et l'horreur nazie. Des romans, des témoignages et, j'avoue qu'après les nausées provoquées par la lecture des Bienveillantes, j'ai eu envie de lire sur d'autres sujets, plus légers!...

Et puis j'ai commencé à écrire ce blog et me suis inscrite au Blogoclub, un club de lectures qui propose d'échanger régulièrement autour de lectures communes. Les membres du club ont désigné Si c'est un homme sur le sujet de l'Italie. Et pour cela je dois les en remercier...
Si c'est un homme est un livre qu'il faut ABSOLUMENT avoir lu dans sa vie!

Primo Levi est un des rares rescapés d'Auschwitz et son témoignage est unique. A travers lui, nous apprenons la réalité d'un camp de concentration, son organisation et les relations entre les prisonniers. J'ai reçu par cette lecture une grande leçon d'humilité et d'humanisme. Malgré tout ce que j'ai déjà lu et pensais savoir sur ce sujet, je me suis aperçue de manière douloureuse que ce livre soulevait des questions sur lesquelles je ne m'étais finalement que très peu interrogée.

"L'Homme est un loup pour l'Homme" nous apprenait Thomas Hobbes...et ce livre illustre parfaitement cette maxime! Le camp reproduit une "société" faite de privilégiés et de "sous-hommes". Pour survivre, il faut comprendre et respecter cette hiérarchie, abuser des plus faibles et ruser pour obtenir un morceau de pain supplémentaire. La solidarité, la compassion, l'entraide...sont des valeurs qui n'existent plus. L'auteur nous démontre en effet que ces valeurs sont humaines et qu'un Häflinge n'est finalement plus un homme!

Ce qui surprend et qui est véritablement remarquable dans ce témoignage, c'est l'absence totale de haine envers les nazis. Les soldats n'apparaissent qu'à de rares occasions, comme lors de la scène de sélection totalement arbitraire pour les chambres à gaz.....Les rares apparitions témoignent une fois de plus de la condition de "non-homme" ressentie par le narrateur: pas un regard, pas une parole...

Ce livre m'a beaucoup ému, par son témoignage simple et direct, d'autant que l'auteur a tenu à ne rapporter que des faits dont il a été le témoin. J'appréhendais une lecture trop moralisatrice et c'est tout le contraire. Toujours curieuse, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la libération du camp et sur le retour à la vie normale. Il n'est pas exclu que le lise les autres témoignages de Primo Levi pour peut-être trouver les réponses à ces questions.


Pour lire les billets des autres membres du Blogoclub, c'est ici.

8 commentaires:

  1. Il y a une suite à ce roman, que j'ai envie de lire aussi "la trève".
    Merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Effectivement, je viens de lire le billet de Keisha sur "La trêve", qui rejoint donc ma PAL de Babel!
    J'ai parcouru quelques uns des billets du club, c'est vraiment une super idée. Grâce au club, moi qui suis toute nouvelle, je découvre d'autres blogs, d'autres sensibilités...je suis vraiment ravie!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de ton enthousiasme, très encourageant pour Lisa et moi-même qui passons un peu de temps à organiser tout cela.
    Bonne année 2010, pleine de belles lectures.

    RépondreSupprimer
  4. un texte essentiel que beaucoup ont découvert à l'occasion de cette lecture commune
    je l'avais lu il y a quelques années mais j'ai tout de même publié un texte sur mon blog car je voulais aussi témoigner de l'importance de l'expérience vécue par Levi

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer. Bouleversant. Et je découvre ton blog en même temps grâce à Babelio.

    RépondreSupprimer
  6. "la solidarité, la compassion, l'entraide... sont des valeurs qui n'existent plus" : une des choses qui m'ont frappées, à moi ausi...
    Grâce à toi je viens de découvrir "Babelio", intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, j'ai bien envie de lire La trêve...

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi!! ce livre est à lire et à faire lire!

    pour le "retour à la vie normale", je ne suis pas sûre qu'elle ait été vraiment normale après ça (Primo Levi s'est d'ailleurs donné la mort!)

    je ne connaissais pas l'existence de cette suite... je note, merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...